Depuis déjà quelques années, l’idée de développer une formation en ligne a la côte! Plusieurs entrepreneurs et formateurs rêvent de développer une formation en ligne pour obtenir des revenus passifs ou faire de l’argent en dormant. Il est vrai que la vente de formation en ligne peut s’avérer un excellent moyen de générer des revenus passifs. Toutefois, il faut se questionner sur le côté « facile » qui semble être associé à cette pratique. Le développement d’une formation demande une importante charge de travail et beaucoup de rigueur. Je vous présente donc les principales étapes pour développer une formation en ligne efficace.
Analyser les besoins
Pour développer une formation efficace, il faut d’abord savoir à qui on s’adresse. Quelles sont les caractéristiques de vos élèves ? Quel est leur âge ? Quels outils informatiques utilisent-ils ? Quel est leur niveau d’aisance avec la technologie ? Qu’est-ce qu’ils connaissent déjà du sujet? Toutes ces informations vous permettront de mieux cerner leurs besoins pour créer un contenu adapté à votre clientèle.
Au niveau de l’analyse des besoins, il est aussi essentiel de savoir quel est l’écart entre la situation actuelle de vos élèves et ce qu’ils devraient être en mesure de faire ou de savoir après la formation. Ce sont ces informations qui vous aideront à bien définir les objectifs de la formation.
Créer des objectifs
Un bon objectif de formation pourrait avoir une formulation semblable à : « À la fin de la formation, vous devriez être en mesure de faire telle action ». Un objectif de formation doit être précis, observable et mesurable.
Ce sont les objectifs de la formation qui vont vous guider tout au long du développement de la formation. Vous devez vous assurer que le contenu créé permet d’atteindre les objectifs de la formation. Les objectifs sont la fondation de votre formation.
Trier son contenu
À cette étape, vous devez vous mettre dans la peau de vos élèves. De quoi ont-ils réellement besoin pour atteindre les objectifs à ce stade-ci de leur parcours ? Le but n’est généralement pas que vos élèves deviennent des experts comme vous. Il faut donc faire attention de ne pas trop leur donner de contenu. Je vous conseille de garder en tête que « Less is more » en formation et que trop de contenu risque de submerger vos élèves. Ils auront aussi de la difficulté à déterminer ce qui est essentiel de ce qui est accessoire.
Structurer votre contenu
Une fois que vous avez sélectionné votre contenu, vous devez le structurer. Je vous conseille de faire une table des matières détaillée du contenu. Cela vous aidera à avoir une vue d’ensemble et à faire des regroupements de contenu appropriés.
Sélectionner les stratégies pédagogiques les plus adaptées à votre contenu
Cette étape consiste à trouver les meilleures façons d’enseigner votre contenu. Par exemple, vous pouvez faire une vidéo si votre contenu nécessite une démonstration visuelle (ex. procédure manuelle ou procédure à effectuer dans un logiciel), un fichier PDF à compléter si les élèves ont besoin de réfléchir à un problème ou de faire une étude de cas. Vous pouvez aussi opter pour un webinaire pour faire interagir vos élèves entre eux. Il existe plusieurs stratégies pédagogiques et vous devez trouver laquelle convient le mieux au contenu et aux objectifs de la formation.
Faire un test ou un projet pilote
Une fois que votre formation est développée, je vous conseille de faire un projet pilote avec des élèves qui représentent votre clientèle cible. Vous pourrez donc leur demander de tester la formation et de vous donner des commentaires. C’est une étape qui permet de se réajuster et d’apporter des améliorations. Vous aurez ensuite une formation plus solide au moment de la diffusion.
Diffuser la formation
Vous devez choisir à quel endroit votre formation sera disponible. Il existe différentes solutions comme déposer la formation sur un site web tout simplement ou encore qu’elle soit disponible sur un Learning Mangement System (LMS). Si vous avez besoin de faire un suivi de vos élèves (ex. connaître le nombre de minutes passées à faire la formation, obtenir les résultats aux exercices, etc.), un LMS sera une solution beaucoup plus adaptée pour vous puisque ce type de système vous donne généralement accès à ces informations.
Évaluer la formation
Je vous recommande fortement de demander à vos élèves de vous évaluer une fois qu’ils auront complété votre formation. Vous pouvez simplement leur poser quelques questions sous forme de sondage afin de vous améliorer en tant que formateur. Vous pouvez leur demander ce qui est bien compris et ce qui est moins bien compris. N’hésitez pas à leur demander également quels sont les points forts et les points à améliorer dans votre formation.
Je vous conseille fortement de faire toutes ces étapes lorsque vous développez une formation en ligne afin que vos élèves soient en mesure d’atteindre les objectifs ciblés par la formation.
Bonjour Véronique,
J’ai suivi attentivement l’épisode 223 du podcast de Marco Bernard l’accélérateur.
C’est à cette occasion que je vous ai connue.
Je suis Marco depuis quelques années. Il m’a ouvert à l’esprit au podcasting et à la richesse que le web offre à toutes personnes motivées.
Je suis en phase de construction de mon blog. J’ai le profond désir de vouloir transmettre mon savoir, également.
J’ai déjà suivi plusieurs formations excellentes.
Notamment celle d’André Dubois (Trafic Mania) : créer un blog rentable la formation de A à Z.
J’ai enfin trouvé le sens à ma vie : aider d’autres personnes se trouvant dans ma situation à être un petit déclic dans leur vie.
L’autre objectif est de construire ma liberté financière, géographique et temporelle.
Je suis hyper motivé 😉
Votre vidéo va exactement dans la ligne conductrice dans laquelle je me dirige.
Votre contenu gratuit est qualitatif et pertinent, je vous en remercie.
Je vais un peu plus m’intéresser à votre formation et consulter votre page de vente.
Prenez soin de vous.
Excellent fin de WE et bon début de semaine.
John-Anthony (Genève-Suisse)
Bonjour John-Anthony,
Je vous remercie pour votre message, votre partage et vos commentaires.
Votre parcours est très intéressant et vous semblez bien motivé et outillé pour combler votre besoin de transmettre. Ce sont des éléments qui vous aideront grandement tout au long du processus.
Vos bons mots m’encouragent à continuer à produire du contenu quand je sais que c’est utile 🙂 J’apprécie énormément que vous ayez pris le temps d’écrire ce commentaire.
Au plaisir,
Véronique