La formation en ligne c’est ennuyant! Avez-vous déjà entendu cette idée préconçue ? Moi, oui! Il va sans dire qu’il y a des formations en ligne ennuyantes tout comme il y a des formations en classe qui sont de véritables somnifères. Toutefois, il existe plusieurs trucs pour capter l’attention des apprenants, et ce, même dans une formation en ligne.

 

Démarrer la formation avec une amorce 

Avez-vous déjà essayé de pêcher sans amorce ? Est-ce que la pêche est plus fructueuse quand on a un vers de terre au bout de son hameçon? C’est la même chose avec la formation. Il est vraiment plus facile de capter l’attention des apprenants quand on a une amorce. C’est bien beau tout ça, mais certains me rétorqueront :  « C’est quoi une amorce en formation » ? Au début de la formation, présentez une information qui va surprendre ou accrocher l’attention des apprenants. L’information peut être une anecdote, une image, une statistique ou une question qui devrait susciter une certaine émotion chez les apprenants. Une fois cet élément présenté, l’apprenant devrait accorder plus d’attention pour ce qui sera présenté ensuite.

Ajouter des interactions

Pour capter l’intérêt de l’apprenant, il est important de lui permettre d’être actif dans ses apprentissages. Dans la formation en ligne, cela se traduit notamment par l’ajout d’interactions. Quand je parle d’interactions, je pense à quelque chose qui va plus loin que d’appuyer sur le bouton « suivant » pour passer à la prochaine étape. En fait, on peut introduire des questions auxquelles l’apprenant doit répondre, des études de cas, des activités interactives d’exploration et de découverte, etc. Les possibilités sont nombreuses et elles permettent aux apprenants de rester impliqués dans leur formation, de s’activer et d’intégrer plus facilement les contenus.

 

Présenter des visuels intéressants

La formation en ligne ne se résume pas qu’à la présentation de textes et de vidéos en ligne. L’expression une image vaut mille mots a beaucoup de sens dans le monde de la formation. N’hésitez pas à ajouter des images et des photos pour illustrer des concepts. Toutefois, il est essentiel que ces images et ces photos soient de bonne qualité. Adieu l’époque des clips art!

Il y aussi du texte qui peut facilement être remplacé par des graphiques, des algorithmes ou des tableaux.  La préparation de ces visuels demande plus de temps que d’écrire un texte, mais ils attireront davantage l’attention des apprenants.

 

Ajouter une narration dynamique

L’ajout d’une narration dynamique peut aider à capter l’intérêt de vos apprenants. Elle doit aussi être ajoutée dans des moments appropriés. Si vous narrez toutes les informations, il y a de fortes chances que cela devienne lourd pour l’apprenant. Toutefois, une narration utilisée efficacement et avec parcimonie peut aider l’apprenant à rester attentif.

 

Un peu de défi!

Quand une formation est trop facile, les apprenants perdent rapidement de l’intérêt. Le même problème se produit si la formation s’avère trop difficile. Il est possible d’ajouter de petits défis à la formation et de sortir les apprenants de leur zone de confort. Vous pouvez poser des questions un peu plus difficiles à vos apprenants ou les engager dans une réflexion par exemple.

 

Conclusion

Il existe tellement de moyens de dynamiser la formation et d’attirer l’attention des apprenants qu’on ne devrait plus hésiter à aller vers la formation en ligne par crainte que les apprenants s’ennuient. Les possibilités sont nombreuses, il ne vous reste qu’à les découvrir et à les expérimenter!