Quand on parle de formation, on a souvent en tête l’image d’une classe assez similaire à ce que nous avons vécu lors de notre parcours scolaire. L’ajout des mots comme en ligne, présentielle ou hybride viennent brouiller cette image de la formation. C’est quoi ça des formations présentielles ou hybrides ? Et des formations en ligne, ce sont des vidéos, des podcasts ou des fichiers PDF… en ligne ? Est-ce que tous ces types de formation sont aussi efficaces ?

 

La formation présentielle

On va commencer par la formule la plus connue : la formation présentielle. En bref, « présentiel », c’est juste un mot plus beau pour parler des formations en présence d’un formateur et des apprenants, comme une formation en classe. Vous avez sans doute tous assisté à des formations présentielles dans le cadre de votre parcours académique. C’est le principal type de formation utilisé dans le système scolaire actuel. Il y a bien sûr quelques institutions qui font exception à cette généralisation au Québec comme la TÉLUQ ou le Cégep à distance.

Toutefois, cette catégorie va beaucoup plus loin qu’une formation en classe avec un professeur qui parle en avant. On peut donc penser à toutes sortes de formations en milieu de travail ou un formateur accompagne les apprenants et répond à leurs questions. La formation présentielle peut aussi inclure l’utilisation de différentes technologies en classe comme une tablette.

Quelques avantages 

Avec l’arrivée d’une multitude de technologies, il est légitime de se demander si ce type de formation est dépassé ou va perdre de son intérêt. À mon avis, un des atouts majeurs de la formation présentielle est la foule de stratégies pédagogiques qui mettent davantage les apprenants en action en présence de leurs collègues et de leur formateur en temps réel, dans le même lieu physique. Ces interactions entre les étudiants constituent sans doute l’une des plus grandes forces de ce type de formation. Si une formation présentielle se résume uniquement à l’enseignement magistral, c’est-à-dire un professeur qui est devant le groupe et qui parle sans trop animer le groupe, une vidéo projetée pourrait avoir un effet similaire. Par conséquent, on bénéficie peu des avantages considérables de la présence d’un formateur.

Une autre des forces indéniables est tout ce qui touche un enseignement plus pratico-pratique. Par exemple, un enseignement qui demande de manipuler des objets, des machines ou des instruments. Dans une formation, il est toujours plus efficace de se rapprocher du contexte réel d’utilisation des compétences ou des connaissances à acquérir. La manipulation des « outils de travail » est parfois un aspect essentiel de la formation. La formation présentielle est souvent toute désignée dans ce type de contexte.

 

La formation en ligne

On en entend parler de plus en plus. Certains d’entre vous ont participé à des formations en ligne et ont apprécié leur expérience. D’autres l’ont détesté et ne croient tout simplement pas à l’efficacité de ce type de formation. Il y a bien sûr d’autres personnes qui en n’ont jamais fait et qui se demandent bien à quoi tout cela peut ressembler. Pour ceux et celles qui auraient vécu une expérience troublante ou repoussante, je tiens à vous rassurer sur-le-champ : il y a toutes sortes de formation et la qualité peut grandement varier d’une formation à l’autre. Ce n’est pas parce que vous avez vécu une mauvaise expérience que les formations en ligne ne sont pas efficaces ou sont ennuyantes ! Est-ce que c’est toujours le meilleur moyen de former parce que c’est à la mode : non ! Certainement pas.

Une formation en ligne, concrètement, ça ressemble à quoi ? Est-ce que ce sont juste des vidéos, des podcasts et des PDF ? Absolument pas ! La formation en ligne est une formation qui se fait à distance. Les apprenants ne sont pas en présence physique du formateur. Ils font souvent leur formation à l’aide d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent. Est-ce que c’est comme une formation à distance ? Oui, en partie. Une formation à distance c’est une formation qui peut se faire sans la présence d’un formateur dans le même lieu physique, mais qui peut se faire avec d’autres moyens que la technologie. Dans la formation en ligne, les mots « en ligne » apportent une distinction essentielle. La formation se fait… « en ligne ». Ce type de formation peut également utiliser une foule de stratégies pédagogiques diversifiées. Celles qui sont les plus connues sont la vidéo, les podcasts ou l’utilisation d’autres outils (PDF, cahier d’exercices, etc.). Toutefois, il est possible d’aller encore plus loin et de faire interagir l’apprenant pour augmenter sa motivation. Par exemple, un logiciel comme Articulate Storyline permet de concevoir des formations plus diversifiées. Il est possible de faire des études de cas, des questionnaires, d’ajouter des interactions, de faire des évaluations formatives et j’en passe. Pour vous donner une image un peu plus concrète, je pourrais comparer ce logiciel à un PowerPoint, mais aux fonctionnalités BEAUCOUP plus avancées. Si c’est comme un PowerPoint alors, pourquoi est-ce qu’il n’est pas plus utilisé ? En fait, il y a une importante courbe d’apprentissage avant de pouvoir utiliser ce logiciel à son plein potentiel, mais avec beaucoup de motivation et de patience, c’est possible de le faire. Par contre, avant de se lancer dans cette aventure, je vous conseille fortement d’en apprendre davantage sur les stratégies de formation en ligne pour vous assurer que les nombreuses heures de travail investies dans la conception vous apportent les résultats escomptés.

On entend aussi de plus en plus parler de webinaires. Les webinaires sont beaucoup utilisés en formation synchrone (tous les apprenants sont présents en même temps). L’utilisation de webinaire a l’avantage de permettre des échanges en temps réel autant avec le professeur qu’avec les autres apprenants. Il peut être utilisé seul ou en complément à d’autres moyens.

Quelques avantages

Un des attraits indéniables de la formation en ligne est de pouvoir former un grand nombre de personnes, peu importe leur localisation et leurs disponibilités. Ces avantages attirent de plus en plus d’organisations avec raison. Il y a également des gains de temps puisque ces formations sont généralement 50 % plus courtes que les formations présentielles comme tout le contenu a été rigoureusement sélectionné. On s’en tient qu’aux cibles d’apprentissage et on n’y déroge pas, ce qui a pour effet de diminuer le temps de formation.

Plusieurs outils comme les webinaires et les forums favorisent les interactions entre les apprenants. Après tout, ce n’est pas parce qu’on est éloigné qu’on ne peut pas communiquer avec les autres.

 

La formation hybride

La formation hybride est tout simplement un amalgame de formation présentielle et de formation en ligne. Les formations hybrides se révèlent souvent comme une formule gagnante puisqu’elles permettent de bénéficier des principaux avantages de chacun des types de formation. Souvent, on sélectionne le contenu qui est plus efficace à enseigner en ligne et on fait le reste du contenu en classe avec différentes stratégies pédagogiques.

L’avantage principal

Ce type de formation amène donc beaucoup de flexibilité et de diversité dans le choix des stratégies pédagogiques.

Avant de se lancer dans le choix d’un type de formation, il est important de considérer les connaissances et les compétences à développer ainsi que la situation des apprenants pour sélectionner la meilleure option selon le contexte. Chacun des types de formation a ses forces et des stratégies qui lui sont propres tout comme ses limites. Il est donc essentiel de ne pas faire ce choix à la légère ou selon la tendance du moment.

Vous voulez créer une formation et savoir quel type de formation est le meilleur choix pour vous?

Inscrivez-vous à mon infolettre et je vous offre gratuitement le ebook Six types de formation qui vous aidera à créer votre formation.

Votre confidentialité est importante et vous ne recevrez pas de spam.
Vous pouvez lire ma politique de confidentialité.