Il existe plusieurs façons de voir l’enseignement et son rôle en tant que formateur. Certaines croyances peuvent grandement faciliter le travail du formateur alors que d’autres peuvent venir le rendre beaucoup plus difficile.

 

Quelques affirmations à explorer

-Le formateur doit couvrir tous les contenus

-L’apprenant doit écouter le formateur pour apprendre

-L’acquisition de connaissances est au cœur de la formation

-L’évaluation formative n’est pas nécessaire

 

Le paradigme de l’enseignement

Si vous êtes en accord avec la plupart de ces affirmations, vous êtes dans ce qu’on appelle le paradigme de l’enseignement. Concrètement, votre enseignement est davantage basé sur vous et sur vos besoins que ceux de vos apprenants. Cette affirmation peut paraître choquante puisque ce n’est sûrement pas votre intention à la base. Par contre, je vous conseille fortement d’analyser ce qui se cache derrière vos croyances afin de pouvoir adopter de nouvelles pratiques d’enseignement qui sont davantage centrées sur vos apprenants.

 

Les dangers d’un enseignement centré sur le formateur

Le formateur doit couvrir tous les contenus

Un formateur qui veut couvrir tous les contenus passe souvent à côté de la cible. En voulant parler de tout, il donne trop de contenu aux apprenants qui n’arrivent pas à traiter toutes les informations et à démêler ce qui est essentiel de ce qui est accessoire. Cela amène de la confusion et il y a des risques que l’apprenant se rappelle davantage des contenus les moins essentiels.

 

L’apprenant doit écouter le formateur pour apprendre

L’apprenant qui écoute le formateur est passif et il est souvent moins engagé dans la formation. Une formation efficace implique de rendre l’apprenant actif dans ses apprentissages. Il est important qu’il puisse participer à des activités pour lui permettre que ses apprentissages ne soient pas que théoriques. Idéalement, l’apprenant devrait être capable de faire concrètement quelque chose à la fin de la formation et non seulement de réciter du contenu théorique qu’il oubliera quelques semaines plus tard.

 

L’acquisition de connaissances est au cœur de la formation

Les connaissances sont importantes, mais elles ne devraient pas être le cœur de votre formation. Une formation théorique ne permettra pas à vos apprenants de transférer les apprentissages dans la pratique. Il y a une grande différence entre connaître des notions et être en mesure de les appliquer. Par exemple, vous pouvez très bien connaître vos règles de grammaire, mais ce ne sera pas très utile si vous n’êtes pas en mesure de les appliquer et de corriger vos textes.

Les connaissances sont utiles, mais elles devraient être au service de compétences qui ont une application plus concrète dans la réalité.

 

L’évaluation formative n’est pas nécessaire

Une évaluation formative est une évaluation qui permet à l’apprenant de se pratiquer, de recevoir de la rétroaction sans avoir une note qui va compter par la suite. Ce type d’évaluation est essentiel pour que l’apprenant ait la chance de se pratiquer pendant la formation tout en recevant de la rétroaction pour pouvoir s’améliorer. Il est toujours plus facile de transférer ses apprentissages dans la pratique quand on a eu la chance de se pratiquer dans un milieu où l’erreur est permise. Les erreurs font partie d’un processus d’apprentissage efficace.

 

Bref, il y a plusieurs croyances qui peuvent affecter la façon dont le formateur va enseigner. Prenez le temps de vérifier si les activités que vous mettez en place dans votre formation sont réellement axées sur apprenants et si elles leur permettent d’être en action, de se pratiquer et de recevoir de la rétroaction. De cette façon, vous pourrez passer d’une posture de formateur qui enseigne à une posture de formateur qui est davantage axé sur l’apprentissage de ses apprenants.

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