La récente tempête hivernale est sur toutes les lèvres aujourd’hui! Plusieurs écoles sont fermées et même certains milieux de travail. La formation présentielle à laquelle je devais assister ce matin a été retardée! La tempête se mêle vraiment de la formation aujourd’hui! Et si je vous disais que la formation pourrait être une solution lors des journées enneigées ?

 

Les technologies à la rescousse!

Dans une société où les technologies sont si accessibles, je suis toujours étonnée de voir à quel point la météo peut nous paralyser au niveau de la formation et du travail. On le sait tous qu’au Québec, les tempêtes hivernales il y en aura toujours (à moins de très grands changements climatiques). Aussi bien penser à une solution pour ces journées enneigées. Par exemple, on pourrait toujours prévoir des ressources ou des outils en ligne, autant pour les élèves à tous les niveaux, que les employés qui auraient la chance de se former lors des journées enneigées. Dans ces conditions, la journée d’aujourd’hui se déroulerait parfaitement, en toute sécurité, dans le confort de son foyer. Je suis bien consciente que cette bonne idée n’est pas applicable dans tous les milieux puisque certains doivent poursuivre leurs activités même dans un contexte de tempête comme les hôpitaux. Toutefois, je crois que plusieurs autres milieux pourraient explorer d’autres alternatives.

 

Les échéanciers et les rencontres dans tout ça ?

Je comprends qu’il est souvent difficile pour un milieu de travail de laisser à leurs employés l’opportunité d’être à la maison quand dame nature fait des siennes. Il y a les rencontres d’équipe, les échéanciers et tout le reste! Il existe pourtant plusieurs logiciels qui permettent de faire des rencontres d’équipe à distance. Pour les échéanciers, je comprends qu’il est souvent difficile de consacrer une journée à la formation au lieu du travail. Toutefois, de bonnes formations devraient améliorer la performance des employés et les rendre plus efficaces. Qui peut se permettre de ne pas aller chercher des gains d’efficacité ?
De plus, les journées de tempête sont rarement les plus productives au bureau. Les personnes prennent plus de temps pour arriver au travail, ils vivent du stress lié aux conditions routières et passent beaucoup de temps à en discuter dans les corridors. Dans ce contexte, je crois que de remplacer la journée de travail par une journée de formation en ligne permettrait des gains importants.

 

C’est bien beau tout ça, mais on n’a pas de formation en ligne disponible

Il est un peu tard ce matin pour dire à ses employés de rester à la maison pour faire une formation en ligne au lieu de se déplacer au bureau. C’est effectivement le genre d’alternatives qu’on doit prévoir. Je vous invite donc à y réfléchir dès maintenant! Prenez un instant pour penser aux formations qui pourraient être utiles et développées pour vos employés. En vous consacrant à cette question dès maintenant, vos formations pourraient être créées et disponibles lors de la prochaine tempête (de l’année prochaine, on l’espère!). Les formations en ligne sont longues à développer, mais très utiles et efficaces dans ce genre de situation.

Contactez-moi si vous avez le goût d’explorer la possibilité de créer une formation en ligne qui pourrait s’avérer utile en tout temps, mais particulièrement lors de la prochaine tempête.

Obtenez un ebook qui vous donne 5 trucs efficaces utilisés par les professionnels de la formation!

Allez consulter vos courriels pour confirmer votre inscription! Si vous n'avez pas reçu de courriel, allez voir vos pourriels.