Le temps des fêtes approche à grands pas et plusieurs organisations pensent aux cadeaux qu’ils vont offrir à leurs employés cette année. La tendance est souvent de donner de beaux cadeaux comme des objets ou des produits d’épicerie fine. Ce sont effectivement des cadeaux qui sont appréciés, mais avez-vous pensé à la possibilité de donner un cadeau immatériel à vos employés comme une formation? Je sais que ça fait moins « wow » instantanément, mais je pense que les répercussions à long terme sont davantage à considérer.

 

Des personnes qui veulent être compétentes

Mes articles de blogue parlent toujours des apprenants. Aujourd’hui, j’ai le goût de vous parler des apprenants en tant que personnes. Bon, on peut penser que ça revient au même, mais je veux juste changer de perspective. En fait, j’aimerais que vous preniez le temps de vous replonger dans une situation d’emploi que vous avez trouvé difficile parce que vous ne vous sentiez pas 100% compétent pour accomplir vos tâches. Comment vous sentiez-vous ? Avez-vous dû « apprendre sur le tas » ? On apprend souvent « sur le tas », mais on ne se cachera pas que ça génère un lot de stress ainsi que plusieurs essais et erreurs. Parfois, ce type d’apprentissage amène même des personnes à démissionner puisqu’elles n’arrivent pas à développer un sentiment de compétence.

 

Ne jamais négliger le besoin d’estime et d’accomplissement

La pyramide des besoins selon Maslow nous expose que l’être humain a différents besoins.

 

maslow_recadre

Quand on pense au besoin d’estime personnel, le fait de se sentir utile et compétent dans son travail est un élément non négligeable. Lorsqu’on est compétent on peut recevoir davantage de rétroaction positive et on se sent souvent plus apprécié, ce qui vient également renforcir le sentiment de compétence, etc.

competence_recadre

 

Le besoin de s’accomplir est aussi quelque chose d’important dans un milieu de travail. Il n’est pas rare de voir des personnes qui choisissent d’aller se perfectionner et se former même si cette demande ne provient pas de l’employeur. Il peut y avoir plusieurs motifs derrière cette démarche, notamment l’objectif d’obtenir un autre poste ou un meilleur salaire. Ce désir de se perfectionner répond aussi souvent à des besoins d’accomplissement.

Offrir une formation à des personnes, c’est leur donner l’occasion de répondre à leur besoin d’estime professionnelle et de contribuer à leur besoin d’accomplissement professionnel. N’est-ce pas un cadeau exceptionnel quand on prend le temps d’y penser ? C’est exactement ce type de cadeau qui donne du sens à ma mission d’entreprise qui est de contribuer à l’accomplissement des personnes et au développement de leur plein potentiel à l’aide de formations adaptées qui leur permettent d’être compétentes dans leur milieu.

On voit aussi souvent la période des fêtes comme un temps de réflexion. C’est peut-être l’occasion pour vous de prendre le temps de réfléchir aux formations qui pourraient contribuer au développement du besoin d’estime et d’accomplissement de vos employés. Qu’est-ce qui pourrait faire une différence dans votre milieu ? Que pensez-vous d’offrir une formation en cadeau cette année ?

Obtenez un ebook qui vous donne 5 trucs efficaces utilisés par les professionnels de la formation!

Allez consulter vos courriels pour confirmer votre inscription! Si vous n'avez pas reçu de courriel, allez voir vos pourriels.