Au cours des derniers mois, j’ai été assez occupée avec tous les changements qui ont bouleversé le monde de la formation.

Même les personnes qui se sont toujours montrées plus craintives par rapport à la formation en ligne ont commencé à franchir ce pas.

J’ai eu beaucoup de demandes simultanément pour savoir comment on transpose une formation présentielle (en classe) vers une formation en ligne synchrone comme un webinaire. Il y a évidemment plusieurs choses à prendre en considération. J’ai décidé de vous en partager une aujourd’hui.

 

Si tout se jouait dans les premières minutes

Avant leur première consultation avec moi, plusieurs de mes clients ont déjà tenté la formule webinaire. Ils me disent souvent que les apprenants ne participent pas.

Je leur demande qu’est-ce qu’ils font dans les premières minutes du webinaire. La réponse est souvent la même : ils donnent leur formation, ils expliquent des choses, etc.

Le problème majeur là-dedans est qu’ils n’ont pas ou très peu sollicité les apprenants dès les premières minutes du webinaire. Cela envoie malheureusement le message aux apprenants qu’ils peuvent être passifs et seulement écouter. Par la suite, il devient très difficile de les activer en leur posant des questions ou en leur proposant des activités. Ils sont déjà en mode écoute, ou pire encore, en mode distraction sur leur cellulaire.

Pour activer les apprenants, les premières minutes du webinaire sont cruciales. Cette période doit donner le ton à la suite des échanges et j’insiste sur le mot « échanges ».

 

Voici quelques trucs pour activer les apprenants dès le départ :

-Faire un tour de « table » et demander aux apprenants de se présenter et de dire ce qu’ils connaissent déjà sur le sujet ou ce qu’ils souhaitent apprendre. Vous faites une pierre deux coups puisque cela permet aussi d’ajuster votre contenu.

-Poser une question pour démystifier votre premier thème de la formation. Je conseille souvent de poser une question dont la réponse surprendra les apprenants pour aller chercher davantage leur attention. Vous pouvez utiliser l’outil de sondage du logiciel de webinaire.

-Utiliser un tableau blanc et demander aux apprenants de répondre à une question ou d’annoter le tableau blanc.

Ces quelques trucs sont simples et faciles à mettre en place et peuvent faire toute la différence pour activer davantage les apprenants au cours d’un webinaire.