On veut souvent améliorer nos formations, mais on manque de temps! Je vous propose de profiter de l’accalmie estivale pour rehausser vos formations en les bonifiant avec quelques trucs simples à mettre en place.

 

Truc numéro 1 : Améliorer le visuel de vos PowerPoint

L’utilisation de PowerPoint est très répandue dans le monde de la formation. Quand on donne la même formation à plusieurs reprises, on n’a pas toujours le temps de réviser son PowerPoint initial. Parfois, on a pris un design visuel qui nous dépanne, mais qui ne fait pas honneur au contenu. L’aspect visuel est pourtant essentiel! N’oubliez pas que le look de votre PowerPoint est la première impression que vous donnez à vos apprenants. Il y a bien sûr plusieurs modèles disponibles à même le logiciel. Toutefois, si vous souhaitez avoir un visuel plus moderne, je vous conseille d’aller faire un tour sur Creative Market. Vous y trouverez un nombre impressionnant de modèles simples au design épuré. 

Avant d’aller magasiner vos beaux designs de PowerPoint : voici quelques conseils pour choisir un bon visuel :

-Privilégier les fonds pâles avec une écriture foncée pour faciliter la lecture, surtout si votre présentation contient beaucoup de texte. Si vous achetez un modèle plus foncé, vous pouvez toujours changer la couleur, mais ça vous donnera un peu plus de travail!

-Choisir des polices simples et faciles à lire. Évitez les polices qui donnent l’impression d’être écrites à la main. C’est cute, mais ça devient très difficile à lire quand l’apprenant est plus loin dans la classe ou qu’il y a beaucoup de textes.

-Éviter les couleurs trop vives qui peuvent devenir agressantes

-Choisir un visuel épuré, qui n’attire pas trop l’attention. On veut que les apprenants soient concentrés sur le contenu et non le contenant.

 

Conseils bonus qui ne sont pas en lien avec le design visuel

-Éviter l’utilisation de majuscules, sauf pour les titres ou pour attirer l’attention sur un mot en particulier. Quand il y a trop de majuscules, c’est agressant et on n’obtient pas le résultat souhaité qui était d’attirer l’attention.
-Attention de ne pas mettre trop de textes ou des phrases complètes! L’apprenant sera porté à lire votre diapositive au lieu de vous écouter. Concentrez-vous sur les mots clés et les idées principales.

 

Truc numéro 2 : Se mettre à jour dans ses contenus

Le temps passe vite et la recherche évolue dans plusieurs domaines. Profitez de l’été pour lire quelques nouveaux articles liés à votre domaine d’enseignement. Vous allez peut-être trouver une mine d’or qui vous permettra de grandement bonifier vos formations. Si vous ne trouvez pas la mine d’or, vous dénicherez probablement des textes qui renforceront vos connaissances ou qui vous feront découvrir quelques nouvelles informations. La recherche de contenu permet aussi de découvrir de nouveaux auteurs, chercheurs ou blogueurs qui peuvent vous servir de référence. Vous pourrez aussi les faire découvrir à vos apprenants!

 

Truc numéro 3 :  Analyser les critiques constructives

Certains formateurs demandent des évaluations à la fin de leur formation et c’est une excellente pratique! Les critiques constructives des apprenants nous permettent de nous améliorer et de rendre notre enseignement plus optimal. Je sais que ce ne sont pas tous les formateurs qui sont à l’aise de demander l’avis des apprenants parce qu’ils craignent de recevoir de mauvaises critiques. Quand vous lisez les commentaires, sélectionnez ceux qui sont pertinents pour vous et laissez tomber les autres. On a toujours des choses à améliorer et ce sont ces renseignements que vous souhaitez aller chercher. Les critiques « gratuites » ne donnent rien alors il vaut mieux ne pas en tenir compte.

Après une formation, je vous suggère également de prendre des notes sur ce qui a bien été et ce qui a moins bien fonctionné. Si on ne prend pas de notes dans les jours qui suivent la formation, il y a  de fortes chances qu’on oublie certains éléments importants.

Vous pouvez donc profiter de l’été pour prendre le temps d’analyser les commentaires des autres et les vôtres à tête reposée. Vous pourrez aussi choisir ce que vous allez changer ou mettre en pratique dans vos prochaines formations.

 

Truc numéro 4 :  Lire un bon livre de pédagogie

Si j’avais UNE lecture estivale à vous conseiller, ce serait assurément Design for How People Learn de Julie Dirksen. Ce livre aborde des sujets super intéressants et pertinents lorsqu’on enseigne comme qui sont les apprenants, quels sont les objectifs du cours, comment la mémoire fonctionne et quels sont les types de design. Dit de même, je sais que le livre peut paraître lourd pour une lecture estivale, mais NON! Ce livre allie pertinence, légèreté  et humour. En plus, il est agrémenté de petites images cocasses pour illustrer les propos de l’auteure. Honnêtement, j’aurais aimé ça publier quelque chose du genre avant elle!  Vous pouvez lire une critique plus détaillée de ce livre dans cet article. Ce livre est autant utile pour de la conception de formation en ligne que pour de la formation présentielle.

 

Truc numéro 5 :  Diversifier vos stratégies

Je vous propose d’ajouter une ou deux nouvelles stratégies pédagogiques pertinentes à votre enseignement. C’est souvent difficile de le faire puisque cet ajout nous sort de notre zone de confort, mais si vous les ajoutez graduellement, ce sera beaucoup plus facile que de tout vouloir changer d’un coup! Aussi, cela vous permettra de les tester et de voir ce qui vous convient ou non.

Le livre de Dirksen vous aura peut-être inspiré à essayer de nouvelles stratégies! Sinon, vous pouvez vous jeter un coup d’œil à trois stratégies que je vous ai présenté dans cet article.

Et tant qu’à vous donner des conseils, je ne peux pas passer sous le silence du plus important conseil estival! Profitez-en aussi pour relaxer! C’est l’été après tout!

 

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