Si je vous disais qu’en achetant vos livres vous pourriez changer le destin de certaines personnes, me croiriez-vous ? Pourtant, il y a tellement de petits gestes simples qui changent réellement des vies. Aujourd’hui, je vous propose de le faire en achetant des livres pour supporter l’alphabétisation.

 

La situation du Québec

On a tendance à tenir pour acquis que tout le monde sait lire. L’école est accessible et on y apprend les rudiments de la lecture dès l’enfance. Saviez-vous qu’en 2016, au Québec, on considérait 53% des Québécois de 16 à 65 ans comme des analphabètes fonctionnels?

 

Ce qui m’a motivée à prendre des actions

Ces chiffres désolants m’interpellent à plusieurs niveaux. J’ai toujours été fascinée par le pouvoir des mots et l’accès aux connaissances par la lecture, et ce, depuis mes premières études. Avant de faire ma maîtrise en éducation, j’ai aussi complété une maîtrise en histoire qui portait, notamment, sur l’histoire de la lecture. En reculant de quelques pas dans le passé, on réalise à quel point la possibilité de lire a complètement bouleversé le monde et démocratisé l’accès aux connaissances. Encore aujourd’hui, je suis convaincue que l’accès aux connaissances ouvre tellement de possibilités et permet à l’être humain de développer son plein potentiel, ce qui rejoint directement ma mission d’entreprise. Pour ces raisons, j’ai décidé de me joindre à un mouvement de blogueurs qui souhaitent contribuer à la cause de l’analphabétisme.

 

Comment vous pouvez changer des vies, vous aussi ?

Julie Collin, du blogue Julie lit au lit est la grande instigatrice de ce mouvement de blogueurs contre l’analphabétisme. En fait, depuis plus d’un an, cette blogueuse inspirante a choisi de proposer à ses lecteurs d’utiliser les liens sécurisés provenant de son site web pour faire leurs achats de livres chez Les libraires, un réseau de plus de 100 librairies indépendantes.  Quand on achète à partir de ces liens, Julie reçoit une redevance de 4% des achats qu’elle remet entièrement à des organismes qui supportent cette cause. Plusieurs autres blogueurs ont choisi d’utiliser aussi les liens générés par le blogue Julie lit au lit pour augmenter les redevances à la cause. Vous trouverez donc deux endroits sur mon site web qui contiennent ces liens :  Trois livres québécois à acheter le 12 août et  la page Ressources.

Si vous n’êtes pas intéressés par les livres proposés sur mon blogue ou celui de Julie lit au lit, vous pouvez acheter d’autres livres et contribuer à la cause. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur un de nos liens pour vous rendre sur le site Les libraires. Une fois rendu sur le site, faites votre magasinage!

En s’unissant, il est possible de changer des vies, un livre à la fois.

Bonne lecture!

Obtenez un ebook qui vous donne 5 trucs efficaces utilisés par les professionnels de la formation!

Allez consulter vos courriels pour confirmer votre inscription! Si vous n'avez pas reçu de courriel, allez voir vos pourriels.