Maintenant que vous avez choisi le webinaire comme outil de formation, il est essentiel de bien vous préparer.

 

Préparez votre contenu

D’abord, prenez le temps de revoir les objectifs de la formation pour vous assurer que le contenu présenté lors du webinaire ou les stratégies pédagogiques que vous souhaitez mettre en place sont cohérentes avec les objectifs de la formation. Votre webinaire peut servir à aller plus en profondeur dans certaines activités comme les études de cas ou encore à faire un partage d’expérience et d’expertise sur un sujet donné.

Vous souhaitez faire interagir vos apprenants ? Organisez des activités qui favoriseront les interactions. Vous pouvez notamment préparer des cas à analyser ou solliciter les apprenants afin qu’ils partagent des exemples de ce qu’ils ont vécu par rapport à un sujet. Il est même possible de demander aux apprenants de préparer quelques questions avant de participer au webinaire. Vous pourrez ensuite utiliser ces questions dans le cadre d’activités que vous avez planifiées.

 

Ayez un bon support visuel

Préparez-vous un support visuel pour vous appuyer tout au long du webinaire. Vous pouvez utiliser un PowerPoint classique auquel vous ajouterez des graphiques, des tableaux ou tout autre visuel qui renforce vos propos. Ajoutez également les consignes nécessaires à la réalisation de certaines activités que vous souhaitez faire avec le webinaire.

 

Familiarisez-vous avec la technologie

Au-delà de la préparation du contenu, vous devez être à l’aise avec la plate-forme que vous utilisez pour faire vos webinaires. Il est essentiel de tester vos équipements avec le jour « J ». Votre caméra affiche-t-elle une belle image? Est-ce qu’il manque d’éclairage dans la salle où vous vous trouvez ? Le micro fonctionne-t-il bien ? Est-ce que la qualité du son est bonne ? En parlant de la qualité du son, vous devrez choisir si votre son proviendra de votre micro et de votre connexion internet ou si vous optez pour une conférence téléphonique auquel tous les participants sont connectés. Si vous choisissez le pont téléphonique, assurez-vous que le service que vous utilisez pour héberger votre webinaire vous offre cette possibilité.

Assurez-vous de maîtriser la plate-forme utilisée pour le webinaire. Investissez-vous et apprenez les différentes fonctionnalités. Sachez les utiliser efficacement et rapidement au moment opportun. Ce n’est jamais motivant pour un apprenant de se retrouver dans un webinaire où le formateur ne sait pas trop comment utiliser les outils qui sont à sa disposition. En plus, une bonne maîtrise de la technologie diminuera grandement votre stress et vous éviterez de distraire vos apprenants en cherchant quoi faire devant eux.

 

Faites un test avant

Être familier avec la technologie c’est une chose, faire un test et vous assurer que tout va comme sur des roulettes en est une autre. Je vous conseille fortement de prendre le temps de faire un test avant la journée prévue du webinaire. Faire un test permet de voir s’il y a quoi que ce soit qui ne fonctionne pas tel qu’on l’avait prévu. Ne faites pas votre test seulement la veille. Laissez-vous une marge de manœuvre pour régler des problèmes qui pourraient survenir. Vous serez ainsi plus sûr que tout fonctionne à merveille lors de votre webinaire.

Je vous suggère également de refaire ce type de test dès que vous changez de plate-forme pour vos webinaires. Les différentes plates-formes ont souvent des fonctionnalités semblables, mais elles ne fonctionnent pas toujours de la même façon.

Enfin, assurez-vous d’avoir un lieu silencieux pour animer votre webinaire. Pendant l’activité, ce n’est plus le temps de dire aux personnes autour de vous de baisser le ton ou de baisser le volume de la musique ou de la télé.

 

Conclusion

Une bonne préparation est essentielle pour vous assurer que votre webinaire soit efficace et intéressant pour vos apprenants. Prenez le temps de bien vous préparer et vous en serez très heureux lorsque vous serez en direct avec vos apprenants!

Bonne préparation!

Vous voulez créer une formation et savoir quel type de formation est le meilleur choix pour vous?

Inscrivez-vous à mon infolettre et je vous offre gratuitement le ebook Six types de formation qui vous aidera à créer votre formation.

Votre confidentialité est importante et vous ne recevrez pas de spam.
Vous pouvez lire ma politique de confidentialité.