Avant d’analyser si un webinaire est un moyen adapté pour vos formations, il importe de définir le terme webinaire ou en anglais « webinar » qu’on voit aussi souvent comme appellation. Un webinaire est tout simplement une contraction du mot séminaire et du mot web puisque le séminaire se déroule en ligne. Il est important de comprendre l’origine du mot puisque ce terme est utilisé à toutes les sauces que ce soit pour des conférences ou encore à des fins marketing pour mettre en valeur des produits et des services. Dans l’optique d’une formation, le webinaire doit être interactif sinon cette méthode ressemble à présenter une capsule vidéo à vos apprenants. Le but du webinaire est donc de communiquer avec vos apprenants, mais aussi de les amener à être plus actifs dans leur apprentissage.

 

L’erreur à ne pas faire!

Lors d’une consultation avec des clients, on m’a dit « On veut faire des webinaires »! La première question qui m’est venue à l’esprit a été de leur demander pourquoi ? On m’a répondu qu’on n’avait pas réfléchi tant que ça à la question du pourquoi, mais qu’on avait pensé offrir des webinaires parce que les outils technologiques pour le faire  étaient disponibles dans leur organisation. Est-ce que c’est une bonne raison pour faire des webinaires ? Pas vraiment. Le fait que les webinaires sont en vogue n’est pas non plus une bonne raison.

On choisit de faire des webinaires parce que ce moyen est cohérent avec les objectifs de la formation ou parce qu’il y a certaines contraintes géographiques et non parce qu’on dispose d’une technologie nous permettant de le faire. C’est un peu comme si un vendeur de voitures décidait d’offrir également de la machinerie agricole à ses clients parce qu’il a de l’espace pour en entreposer dans sa cour de garage. Est-ce que le fait d’offrir de la machinerie agricole serait cohérent avec son positionnement d’affaires qui est de vendre des voitures ? Non! Il n’est donc pas pertinent d’offrir également de la machinerie agricole à ses clients. Bref, vous devez être aussi cohérent dans vos choix quand vient le moment de choisir comment vous allez donner votre formation.

 

Pourquoi faire un webinaire ?

Il y a plusieurs bonnes raisons de faire des webinaires. En fait, vous voulez mettre en relation vos apprenants qui sont dans des lieux dispersés.  Par exemple, si vous souhaitez faciliter les échanges d’expériences et d’expertise, le webinaire vous permettra de rassembler des apprenants de partout sans frais de déplacement! Cet avantage est considérable. Toutefois, vous ne devez pas oublier d’introduire des stratégies pédagogiques qui favorisent le partage entre les apprenants et vous devrez agir davantage comme un coach que comme un présentateur.

En plus d’éliminer les frais de déplacement, la formule webinaire permet de faire des activités de formation plus courtes puisqu’il n’y a pas de temps consacré au déplacement. Souvent, on ne veut pas se déplacer si la formation ne dure pas plusieurs heures ou une journée. Dans le cas d’un webinaire, on peut se permettre de faire de courtes sessions d’une heure, et ce, à plusieurs reprises. Il est aussi possible de tenir ces sessions sur l’heure du dîner pour rejoindre un maximum d’apprenants disponibles au même moment. Si vous décidez de faire vos webinaires sur l’heure du dîner, n’oubliez pas d’informer vos apprenants qu’ils devront interagir pendant la formation alors ils pourront choisir de dîner avant ou après le webinaire au lieu de manger devant leur écran en tentant de participer.

Quand vous donnez une formation en ligne, l’utilisation fréquente de webinaires permet de rester en communication constante avec vos apprenants et de briser l’isolement. Vous pouvez utiliser le forum de discussion pour interagir avec vos apprenants, mais si vous ne mettez pas des efforts importants pour animer le forum, il risque d’être très peu achalandé. Le webinaire permet d’aller plus loin et d’avoir des échanges en temps réel.

L’interaction est donc la clé d’un webinaire. Optez plutôt pour une vidéo explicative si vous ne prévoyez pas stimuler les interactions entre les apprenants et le formateur, 

Si vous croyez que l’utilisation de webinaires est la bonne formule pour vous, revenez visiter mon blogue puisque je publierai d’autres articles pour vous aider à faire de bons webinaires au cours des prochaines semaines. 

Vous voulez créer une formation et savoir quel type de formation est le meilleur choix pour vous?

Inscrivez-vous à mon infolettre et je vous offre gratuitement le ebook Six types de formation qui vous aidera à créer votre formation.

Votre confidentialité est importante et vous ne recevrez pas de spam.
Vous pouvez lire ma politique de confidentialité.