À part un intérêt marqué envers une tâche ou une activité, qu’est-ce qui fait que nous sommes motivés ou non ? Dans le cadre de la formation, on peut penser qu’un apprenant est fortement motivé par l’attrait d’un diplôme, mais qu’est-ce qui peut bien motiver l’apprenant adulte, celui qui fait de la formation continue au travail ? Pour mieux adapter son enseignement, il est important de bien comprendre le fonctionnement de la motivation et qu’est-ce que cela implique concrètement dans les formations.

 

Les types de motivation

On distingue souvent deux types de motivation soit celle qui est intrinsèque et celle qui est extrinsèque.  En quelques mots, la motivation intrinsèque elle celle qui provient de l’individu c’est-à-dire de ses intérêts ou de sa volonté de s’accomplir ou de réussir par exemple. D’autre part, la motivation extrinsèque est issue d’éléments extérieurs, c’est-à-dire provenant de l’environnement, comme l’idée d’avoir une récompense, obtenir la reconnaissance de ses pairs ou une augmentation de salaire.

Dans la vraie vie, il n’y a pas toujours une distinction aussi claire entre les deux types de motivation et certains facteurs peuvent se retrouver dans les deux catégories. On aimerait tous vraiment ça que les apprenants aient tellement d’intérêt pour notre matière qu’ils soient motivés intrinsèquement. Toutefois, l’équation est rarement aussi simple.  Je vous dirais donc que l’essentiel est de mettre en place des mesures pour augmenter les chances que vos apprenants soient motivés, peu importe que ce soit de manière intrinsèque ou extrinsèque.

 

Alors, je les motive comment les apprenants?

Des objectifs atteignables

Il y a plusieurs façons d’augmenter considérablement la motivation de vos apprenants. D’abord, assurez-vous que les objectifs ou les cibles d’apprentissage sont atteignables. Il faut que l’apprenant sente qu’il a les capacités d’accomplir ce que vous lui demandez.  Seriez-vous motivé si je vous demandais de rattraper un camion sur l’autoroute en courant ? Je pense que vous me regarderiez un peu (ou beaucoup!) de travers parce que ce n’est pas réaliste comme attente. OK, la situation est grossie ici, mais c’est le même principe. Les attentes irréalistes vont diminuer la motivation de vos apprenants.

Attention à ne pas avoir des objectifs trop faciles non plus. On créerait aussi l’effet inverse si on se disait :« hey aujourd’hui, on va essayer de dépasser un escargot à la course… ». On s’entend que la motivation n’est pas à son comble ici non plus parce qu’il n’y a aucun défi. L’idée est d’avoir des objectifs qui créent un défi à la mesure des apprenants tout simplement.

 

Des situations authentiques

Une des clés pour motiver vos apprenants est de créer des situations d’apprentissage authentiques, c’est-à-dire qui se rapprochent le plus possible du contexte dans lequel ces apprentissages seront utiles. Par exemple, si un apprenant doit être en mesure d’effectuer une opération sur une caisse enregistreuse, l’idéal est de le faire pratiquer avec la caisse enregistreuse. Toutefois, si ce n’est pas possible de le faire parce qu’il n’y a qu’une seule caisse et elle ne peut pas être utilisée dans le cadre de la formation, vous pourriez faire une simulation en ligne (sur ordinateur) pour que la personne demeure dans une situation authentique. Vous constaterez qu’il est beaucoup plus facile de motiver un apprenant quand il perçoit une application concrète de ce qu’il apprend et qu’il y accorde une valeur importante.

 

Des activités diversifiées et alignées avec les objectifs de la formation

Je pense que c’est la chose que je répète le plus souvent sur ce blogue, mais c’est parce que c’est tellement essentiel de diversifier ses stratégies pédagogiques et ses activités! Il n’y a rien de moins motivant (ou presque) dans un cours que de faire toujours la même chose. Vous pouvez avoir une structure de cours similaire, une certaine routine, mais de grâce, ne demandez pas à vos apprenants de toujours faire la même chose tout le temps! Assurez-vous également que les activités que vous proposez s’insèrent dans un tout cohérent et ne semblent pas déconnectées de l’objectif de votre formation. Si vous avez l’air « à côté de la track », les apprenants ne verront pas l’utilité et seront, par conséquent, peu motivés.

 

 Un peu de marge de manœuvre

On aime tous avoir un minimum de sentiment de contrôle sur ce que l’on fait et cela s’applique également dans le monde de la formation. Ici, je ne vous dis pas de laisser vos apprenants gérer la formation, mais plutôt de les laisser faire des choix. Par exemple, vous pourriez les laisser choisir l’ordre dans lequel ils veulent faire des activités s’il n’y a pas un ordre logique à suivre ou les laisser choisir entre différentes activités ce qu’ils souhaitent faire. Il est plus facile de s’engager dans une activité quand on a un certain sentiment de contrôle. La formation en ligne offre généralement plus de marge de manœuvre aux apprenants, notamment le choix du moment pour faire sa formation. Il est aussi possible de personnaliser davantage la formation ce qui permet à l’apprenant d’avoir un parcours qui est un peu plus à son image.

 

 Conclusion

Vous n’avez pas besoin de faire de grands changements pour motiver vos apprenants. Seulement quelques petits gestes peuvent contribuer à faire toute la différence et vous préférez sans aucun doute avoir des apprenants motivés que des apprenants désintéressés.  Alors, quelles raisons supplémentaires vous faut-il pour vous engager à créer des conditions gagnantes pour motiver vos apprenants ?

 

Références :

Sawalha, L.  Motivation intrinsèque et extrinsèque : Tout ce que vous devez savoir. Repéré à : https://atmanco.com/fr/blog/capital-humain/motivation-intrinseque-et-extrinseque/

Viau, R. (2000). Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves. Correspondance. 5 (2). Repéré à http://correspo.ccdmd.qc.ca/index.php/document/connaitre-les-regles-grammaticales-necessaire-mais-insuffisant/des-conditions-a-respecter-pour-susciter-la-motivation-des-eleves/

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