Vous vous demandez si vous devez développer une formation en ligne ou une formation en classe. Voici quelques questions à vous poser pour faire un choix éclairé.

 

Est-ce que le contenu s’enseigne bien en ligne ?

La première chose à faire est de vous questionner s’il est possible d’enseigner votre contenu en ligne. Par exemple, si vous devez apprendre à vos élèves à faire des manipulations spécifiques avec du matériel, la formation en classe sera plus intéressante puisque vous pourrez être à côté de vos élèves, les encadrer et leur donner de la rétroaction afin qu’ils puissent se corriger. Toutefois, si vous souhaitez seulement faire une démonstration sans que vos élèves aient besoin de faire une manipulation, la formation en ligne peut être une excellente option.

 

Quelle est la provenance de mes élèves ?

Est-ce que vos élèves sont situés dans le même bassin géographique ? Est-ce que vous pouvez les rassembler facilement dans un même lieu physique sans entraîner des coûts importants et une trop grande perte de temps dans le transport ? Une formation en classe peut s’avérer très intéressante si vos élèves habitent dans la même région et que vous pouvez facilement vous y déplacer.

 

Est-ce que vos élèves doivent faire leur formation à leur rythme ?

La formation en ligne présente le grand avantage de permettre aux élèves de faire la formation à leur rythme, au moment qui leur convient, à moins que des parties de la formation soient à des moments spécifiques comme un webinaire.

 

Combien de temps disposez-vous pour développer votre formation ?

Une formation en ligne est beaucoup plus longue à développer qu’une formation en classe. Il faut donc être conscient de cette réalité et prévoir davantage de temps avant de vous lancer dans la création d’une formation en ligne.

 

Combien de temps disposent vos élèves pour faire la formation ?

Une formation en ligne est généralement 50% plus courte qu’une formation en classe. Si vos élèves ont un horaire chargé, la formation en ligne peut leur permettre plus facilement de suivre votre formation.

 

Est-ce que vos élèves ont besoin de revoir le contenu ?

Il est toujours pratique pour vos élèves de pouvoir revoir le contenu s’ils ont moins bien compris ou simplement pour se rafraîchir la mémoire. La formation en ligne offre cette possibilité.

 

Est-ce que vos élèves ont besoin d’interagir ?

Un des grands avantages de la formation en classe est de permettre aux élèves d’interagir avec le formateur, mais aussi avec les collègues. On apprend beaucoup au contact des autres. Le travail en équipe et la coconstruction de connaissance favorisent grandement les apprentissages. Il existe plusieurs stratégies pédagogiques basées sur le travail d’équipe qui sont très faciles à mettre en place.

 

Avez-vous besoin de voir la réaction de vos élèves ?

La formation en classe permet de voir la réaction de vos élèves et de vous réajuster rapidement. On peut rapidement voir si certains contenus sont moins bien compris seulement en regardant le visage ou le langage non verbal des élèves. Dans un premier temps, il peut être intéressant de tester une formation en classe dans un premier temps pour voir la réaction des élèves avant d’investir beaucoup de temps et d’argent dans le développement d’une formation en ligne. Par la suite, vous pouvez utiliser le même contenu et le transposez en ligne plus facilement puisque vous aurez cerné ce qui fonctionne bien et les points à améliorer de votre formation.

 

Est-ce qu’une option hybride est plus appropriée ?

Si vous avez besoin d’enseigner certains contenus en ligne et d’autres contenus en classe, la formation hybride est une bonne option pour vous. Dans cette formule, on sélectionne le contenu qui s’enseigne mieux en ligne et en classe pour mieux répartir ce qui sera enseigné en ligne et en classe.

 

Vous êtes encore indécis ? Consultez ces tableaux qui présentent les avantages et les inconvénients de chacun des modes de formation.

Vous voulez créer une formation et savoir quel type de formation est le meilleur choix pour vous?

Inscrivez-vous à mon infolettre et je vous offre gratuitement le ebook Six types de formation qui vous aidera à créer votre formation.

Votre confidentialité est importante et vous ne recevrez pas de spam.
Vous pouvez lire ma politique de confidentialité.