Le minimalisme est en vogue avec ces beaux espaces épurés et le sentiment de paix qui s’en dégage. Dans un environnement minimaliste, plusieurs personnes se sentent bien et reposées. Personnellement, le minimalisme me parle et m’inspire autant dans mon quotidien que dans les formations.

 

En fait, le minimalisme permet de se concentrer sur ce qui est essentiel, de ne pas avoir des centaines d’objets, mais qui ne sont pas particulièrement utiles ou significatifs. Les principes du minimalisme appliqués à la formation aident grandement l’apprenant à se concentrer sur ce qui est essentiel.

 

Le tri : une étape difficile

Le minimalisme implique de faire un tri des objets et de se concentrer sur ce qui est utile et nécessaire. Le même principe s’applique à la formation. L’expert de contenu ou le formateur doit faire un tri de l’information. Il doit distinguer l’essentiel de l’accessoire. Si le formateur décide d’escamoter cette étape, ce sera l’apprenant qui fera ce tri sans avoir les compétences pour bien exécuter cette tâche. On ne pourra pas garantir que l’apprenant a compris l’essentiel du message au lieu de l’accessoire.

Cette étape de tri est nécessaire pour offrir une formation efficace. Elle est souvent excessivement difficile puisque l’expert de contenu est passionné. Il aime son contenu et il veut transmettre tout son bagage aux apprenants. Toutefois, les apprenants ne peuvent pas accumuler toutes les connaissances et toutes les compétences d’un expert du domaine. Ils doivent d’abord s’approprier les bases ou ce qui sera utile pour accomplir certaines tâches. En ce sens, le contenu doit être trié ou sélectionné en fonction des objectifs de la formation ou des cibles d’apprentissage. Tout le contenu qui se retrouve en dehors de ces objectifs doit être mis de côté ou conservé comme information complémentaire. 

 

Exemples de questions à se poser pour faire un tri de contenu efficace

Ces quelques questions peuvent vous aider à faire un peu de ménage dans vos contenus de formation et à présenter seulement ce qui est essentiel pour les apprenants au moment opportun.

Est-ce que cette information est essentielle pour atteindre les objectifs ou les cibles d’apprentissage de la formation ?

Cette information est-elle trop complexe pour l’apprenant?

L’apprenant a-t-il besoin de cette information maintenant ou est-ce possible de lui fournir un outil qui lui permettra d’accomplir cette tâche au moment opportun ?

A-t-on besoin de présenter le « pourquoi » de cette information ou est-ce que l’information seule est suffisante pour le niveau de connaissance requis par l’apprenant ?

N’hésitez pas à vous poser ces questions au moment de sélectionner votre contenu.

 

Les avantages du minimalisme

Les avantages des principes du minimalisme appliqués au monde de la formation sont nombreux. On retrouve des formations plus épurées et qui évitent les distractions. Les apprenants peuvent se concentrer sur ce qui est essentiel et leur attention est portée sur les bons éléments. L’apprenant peut donc se sentir plus reposé parce qu’il ne doit pas porter son attention sur trop d’éléments.

Si vous souhaitez apporter quelques améliorations à vos formations en 2017, je vous conseille fortement d’intégrer les principes du minimalisme!

Obtenez un ebook qui vous donne 5 trucs efficaces utilisés par les professionnels de la formation!

Allez consulter vos courriels pour confirmer votre inscription! Si vous n'avez pas reçu de courriel, allez voir vos pourriels.