Vos apprenants ne terminent pas leur formation? Vous n’êtes pas seul. Ce problème est très répandu et cela a plusieurs impacts sur ce que les apprenants seront capables d’appliquer après votre formation ou encore sur votre réputation en tant que formateur.

Je vous présente quelques trucs qui vont augmenter l’engagement et le taux de complétion de vos formations

Sonder vos apprenants pour mieux connaître leurs besoins 

Les apprenants auront beaucoup plus de motivation à terminer une formation qu’ils considèrent utile et qui répond directement à leurs besoins. Il est important de ne pas juste se baser sur ses impressions en tant que formateur. Il vaut mieux demander directement aux apprenants quels sont leurs besoins ou les éléments qui sont plus difficiles. Avec ces informations, vous pourrez les aider concrètement avec votre formation.

 

Favoriser un découpage en petites capsules 

La plupart des gens sont très occupés et les longues capsules de formation entrent difficilement dans un horaire chargé. De petites capsules de formation de 10 à 15 minutes sont non seulement plus faciles à retenir, mais aussi beaucoup plus faciles à intégrer entre différentes tâches. Elles sont aussi beaucoup plus accessibles pour revoir des contenus au moment où l’apprenant doit mettre en pratique ce qu’il a appris.

 

Enseigner seulement ce qui est absolument essentiel 

Plus les apprenants sentent qu’ils perdent leur temps, moins ils sont engagés à poursuivre la formation. Parfois, comme formateur, on a l’impression que plus on en donne, plus les apprenants seront satisfaits.

Plus on donne de contenu, plus cela demande de temps aux apprenants et plus c’est facile de s’y perdre entre ce qui est essentiel ou ce qui est accessoire. Ça peut devenir rapidement démotivant pour les apprenants.

 

Faites des rappels par courriel 

Vous pouvez envoyer des rappels par courriels aux personnes inscrites à votre formation. Ces rappels permettent de remettre en mémoire qu’ils n’ont pas terminé la formation. Cela aide aussi à renforcer le lien entre le formateur et les apprenants.

 

Ces quelques petits trucs pourront faire une énorme différence pour l’engagement de vos apprenants et la rétention des apprentissages.