Comment bien gérer votre webinaire ?

Vous êtes super bien préparés pour votre webinaire, mais vous ne savez pas encore comment vous allez gérer votre cours ? Je vous donne quelques trucs pour vous aider à offrir un webinaire qui sera à la hauteur de vos attentes!

 

Des apprenants actifs

Il est très rare que les apprenants soient actifs dans un webinaire si vous faites seulement une présentation. Vous devez poser des actions qui inciteront les apprenants à participer. Plusieurs plates-formes de webinaire offrent la possibilité de faire des sondages pour voir les tendances qui se dégagent dans le groupe.  Ce type d’informations peut aider le formateur à mieux orienter sa formation ou les exemples qu’il donne. Il est aussi possible de poser des questions ouvertes aux apprenants pour en apprendre davantage sur leurs expériences et leurs réflexions. Les apprenants répondent via le clavardage ou avec leur micro selon la préférence du formateur. Pour favoriser la participation des apprenants, le formateur doit poser des questions qui vont interpeller les apprenants. Par exemple, il peut leur poser des questions sur les problèmes qu’ils rencontrent ou sur leurs expériences.

Il est important de rendre les apprenants actifs au cours du webinaire. Sinon, vous pouvez aussi bien leur présenter une vidéo qui fait une présentation. Dans ce cas, il y aura très peu de différences entre la vidéo et le webinaire à l’exception que les apprenants peuvent écrire des questions pendant le webinaire. Ne vous donnez pas autant de travail à organiser un webinaire qui pourrait être si facilement remplacé par une vidéo. Si vous vous lancez dans l’aventure du webinaire, impliquez vos apprenants!

 

Demandez l’aide d’un modérateur

Vous avez un grand groupe d’apprenants qui va participer à votre webinaire ? Demandez l’aide d’un modérateur qui va grandement faciliter votre expérience. Le modérateur pourra gérer les questions qui sont écrites dans la section clavardage parce ce n’est pas super facile de lire les questions et les commentaires du clavardage en même temps qu’on présente quelque chose. Souvent, le formateur doit interrompre ce qu’il dit pour regarder ce qui se passe dans le clavardage et ça donne parfois l’impression que son discours est un peu décousu comme il est constamment entrecoupé.

L’avantage du modérateur est qu’il est responsable de filtrer les questions et les commentaires, de les rassembler et de les mentionner au formateur au moment opportun. Il peut aussi aider les apprenants qui ont un problème technique. Imaginez que vous faites un webinaire avec 100 participants et que la moitié d’entre eux écrivent un commentaire. Ça fait beaucoup de choses à lire pendant la présentation si on n’a pas quelqu’un qui en fait la gestion.

 

La durée du webinaire

Il est important de ne pas faire des webinaires qui vont s’éterniser. La concentration des apprenants a des limites. Idéalement, je vous conseillerais de faire des séquences de 10 à 15 minutes de présentation et ensuite de faire interagir les apprenants. Par la suite, vous pourrez reprendre une séquence de présentation de 10 à 15 minutes. De grâce, ne répétez pas cette séquence éternellement jusqu’à ce que les apprenants s’endorment! En fait, je vous conseille davantage de penser à un webinaire qui dure de 45 minutes à 1h00 pour éviter que ce soit trop long ou trop lourd pour les apprenants.

 

Enregistrer votre webinaire

Je vous conseille d’enregistrer votre séance de webinaire, surtout si c’est le premier que vous offrez. En fait, vous pourrez visionner l’enregistrement et voir vos bons coups et ce qui peut être amélioré. Il n’est pas facile de tout analyser dans le feu de l’action, mais un enregistrement vous permet d’avoir un peu de recul. Ces observations vous aideront à vous améliorer.

 

Conclusion

Lors d’un webinaire, adoptez une attitude de coach ou de facilitateur et il sera ainsi plus facile de favoriser les interactions avec les apprenants. Si vous souhaitez davantage faire une présentation qui ne nécessite pas d’interactions, je vous suggère d’explorer d’autres méthodes d’enseignement comme la vidéo qui pourra être utilisée de manière asynchrone.

 

 

 

 

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